Une haie ou un arbuste bien taillé donne tout de suite un aspect plus esthétique à votre jardin. Afin de choisir le taille-haie adéquat, le Challenger du Net vous propose de découvrir quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de votre outil.
Afin de choisir le taille-haie qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte de 4 critères principaux : Le type de haies à tailler, la motorisation, la longueur de coupe ainsi que l’ergonomie de l’outil.
Le type de haies à tailler joue un rôle important dans le choix de votre taille-haie. En effet, plus la haie est grande plus il sera intéressant de se diriger vers un taille-haie thermique.
Pour de petites haies avec des branches ne dépassant pas les 2.5cm de diamètre, un taille-haie électrique ou à batterie est probablement la meilleure solution.
Pour des branches plus épaisses ou des haies de grande taille, optez plutôt pour un taille-haie thermique, qui sera plus puissant.
Contrôler toujours la capacité de coupe de l’outil avant de vous décider.
- Électrique : Un taille-haie électrique est généralement facile à manipuler, peu bruyant et demande peu d’entretien (entretien des lames). Il est idéal pour la taille des petites haies. Son principal inconvénient est la présence d’un fil électrique, qui peut vousgêner lors de votre travail.
- Thermique : Le taille-haie thermique est plus puissant et possède généralement de plus longue lame ce qui vous permet un travail rapide. Il possède également une capacité de coupe plus importante que son homologue électrique. Cependant, ils sont souvent plus lourds, plus couteux et demandent un entretien régulier.
- Batterie : Le taille-haie à batterie quant à lui est un outil très maniable qui vous offrira un confort de travail optimal. Étant limité par son autonomie, il est conseillé pour la taille de petites haies.
La longueur de coupe correspond à la longueur visible de la lame. Plus cette longueur est grande, plus il sera aisé de couper droit. Mais vous perdrez un peu de précision.
Le taille-haie peut être un outil dangereux c’est pourquoi il est préférable qu’il soit facile à manier. La présence d’une poignée ergonomique et la légèreté de la machine vous assure une utilisation plus facile.
Si vous souhaitez tailler de hautes haies, l’achat d’un modèle télescopique est souvent la meilleure solution.