Bien choisir sa tondeuse à gazon

La tondeuse à gazon est un outil indispensable pour toute personne possédant un petit coin de verdure. À l’heure actuelle, il existe tellement de choix de tondeuses qu’il est extrêmement facile de s’y perdre et de ne pas savoir laquelle choisir. Chaque jardinier veut trouver une tondeuse de qualité qui répond à ses besoins et la garder le plus longtemps possible. Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous allons vous expliquer les fonctionnalités principales à prendre en compte lors de l’achat de votre tondeuse.

Quel type de tondeuse choisir ?

Il existe plusieurs types de tondeuses et chaque type possède des avantages et inconvénients.

La tondeuse manuelle :

La tondeuse manuelle est l’outil idéal pour les terrains de petites superficies (< 200/300m²). Elle vous garantit une coupe esthétique et un gazon plus sain. Elle est silencieuse et demande peu d’entretien. Sa légèreté en fait un outil facilement maniable. Cependant, ne fournissant aucune aide électrique, il ne faut pas avoir peur de faire un peu d’exercices physiques. Avec une tondeuse manuelle, vous devez également tondre votre pelouse régulièrement

La tondeuse électrique :

La tondeuse électrique est adaptée à la tonte de petites et moyennes surfaces (jusqu’à 500-600m²). Elles sont légères, simples d’utilisation et demandent peu d’entretien. Comparées aux tondeuses thermiques, elles sont peu bruyantes et moins chères. Le plus gros inconvénient de ce type de tondeuse est le fil électrique qui rend son utilisation délicate sur des terrains avec beaucoup d’obstacle.

La tondeuse thermique :

Conseillée pour des terrains à partir de 500m², la tondeuse thermique possède une plus grande largeur de coupe et est plus puissante qu’une tondeuse électrique. Équipée d’un moteur à essence, elle ne nécessite pas d’alimentation électrique. Elle vous offre une meilleure mobilité car vous ne serez plus gênée par le fil électrique. Cependant, elle demande un entretien annuel afin de garantir sa fiabilité.

La tondeuse à batterie :

La tondeuse à batterie peut également, contrairement à ce qu’on pourrait penser, être performante. Elle possède une autonomie limitée et est donc plus adaptée à la tonte de petits terrains. Légère et sans fil, elle vous offre une grande liberté de mouvement.

Le robot tondeuse :

Le robot tondeuse est l’outil idéal pour les personnes n’ayant pas le temps ou l’envie de s’occuper de leur pelouse. Elle demande simplement une installation délimitant la surface de travail. Une fois programmée, rien de plus facile ! Asseyez-vous dans votre transat et admirez le travail.   

                     Tondeuse thermique autotractée 99cc

Les autres critères à prendre en compte :

Tondeuse poussée, autotractée ou autoportée

• Poussée : Une tondeuse poussée est comme son nom l’indique, une tondeuse poussée par le tondeur.

• Autotractée : La tondeuse autotractée possède un moteur qui active la lame et les roues. Elle est d’une grande aide pour la tonte de terrains en pente ou de grandes surfaces.

• Autoportée : La tondeuse autoportée est conçue pour les grandes surfaces. En effet, le tondeur est assis et peut tondre de grands terrains confortablement et sans le moindre effort.

La largeur de coupe 

La largeur de coupe correspond à la largeur de la lame de la tondeuse. Plus la lame est grande, moins de temps vous aurez besoin pour tondre votre gazon. Voici un petit récapitulatif qui peut vous aider à déterminer de quelle largeur vous avez besoin :

•  33 à 41 cm : Terrain jusqu'à 500m²

•  41 à 48 cm : Terrain entre 500 et 1000m²

•  48 à 55 cm : Terrain entre 1000 et 2000m²

•  Plus de 55 cm : Terrain de plus de 2000m²

Le carter

• Carter en aluminium : Léger, ne rouille pas, peut se fendre ou se casser suite à un choc

• Carter en ABS : Résistant, indéformable mais coûteux.

• Carter en Polypropylène : Léger, silencieux, demande peu d’entretien.

• Carter en acier : Lourd, résistant aux chocs et sensible à la corrosion.

Le bac récolteur

Le bac récolteur est également un élément à prendre en compte dans l’achat de votre tondeuse. Plus sa capacité est grande, moins vous devrez faire de trajet vers le compost.

Vous pouvez également opter pour une tondeuse avec option mulching. Dans ce cas, vous ne devrez plus vous souciez des déchets de tonte car l’herbe sera finement broyées et répartie sur la pelouse. Notez que ce mécanisme permet de nourrir votre pelouse et de la garder en bonne santé.

Le réglage de la hauteur de coupe

Certaines tondeuses vous permettent de régler la hauteur de coupe afin de vous offrir un meilleur résultat.

 

Conclusion

Il n’existe pas de formule miracle pour bien choisir sa tondeuse. Votre tondeuse idéale ne sera pas forcément la même que celle du voisin. Votre pelouse possède ses propres caractéristiques. Afin de choisir au mieux sa tondeuse, vous devez prendre en compte tous ces critères et choisir en conséquence.

Pour un résultat parfait, n’hésitez pas à vous munir d’outils tels qu’un coupe-bordureune débroussailleuse ou encore un scarificateur.