Bien choisir sa tronçonneuse

Que ce soit pour élaguer, ébrancher ou abattre un arbre, la tronçonneuse est un outil indispensable pour entretenir son jardin. Afin de choisir au mieux votre tronçonneuse, l’équipe du Challenger du Net vous propose quelques conseils.

Le choix de sa tronçonneuse se base principalement sur l’utilisation que l’on veut faire de son outil. Veut-on entretenir son jardin, abattre un arbre ou un arbuste ou simplement couper du bois de chauffage ? Est-elle destinée à un usage intensif ou occasionnel ? Voilà des questions auxquelles il faudra répondre pour choisir l’outil adéquat.

Quels types de tronçonneuse choisir ?

• La tronçonneuse électrique : Idéal pour les travaux occasionnels de petites envergures. Si vous souhaitez ébrancher, débiter du bois ou abattre des arbres de petites envergures, la tronçonneuse électrique est l’outil dont vous avez besoin. Elle possède une longueur de coupe inférieure à 45 cm.

• La tronçonneuse thermique : Destinée à un usage plus intensif, la tronçonneuse thermique est plus puissante et possède une longueur de lame assez grande (> 40 cm) qui lui permet d’abattre de grands arbres ou d’élaguer de grosses branches. Elle est destinée à un public plus expérimenté et demande un entretien plus régulier. Sa puissance lui permet de couper même les bois les plus durs comme le hêtre, le chêne, le frêne, …

• L’élagueuse : Outil léger et maniable doté d’une capacité de coupe inférieure à 35 cm, l’élagueuse vous permet, comme son nom l’indique, d’élaguer et couper des branches. Il existe des modèles télescopiques afin d’atteindre facilement des endroits difficiles d’accès.

tronçonneuse électrique

 

Quelques caractéristiques à prendre en compte

• La puissance : Que ce soit une tronçonneuse électrique ou thermique, la puissance joue un rôle important dans le choix de votre tronçonneuse.Plus elle est élevée, plus elle vous permettra des travaux de plus grandes envergures et de vous attaquer à des bois plus gros et robustes.

• La longueur de la lame : La longueur de la lame devra être choisie en fonction du diamètre du bois à couper. En effet, il vous sera impossible de couper efficacement un tronc ou une grosse branche avec une lame d’une longueur inférieure à 40 cm.

• Le poids : Le poids peut également jouer un rôle dans le choix de votre tronçonneuse.Un outil léger permettra une plus grande maniabilité et un meilleur confort de travail.

• Les dispositifs de sécurité : Tous dispositifs pouvant vous assurer plus de sécurité lors de l’utilisation de votre tronçonneuse sont un plus à ne pas négliger.

Outils pour accompagner sa tronçonneuse

Sur le Challenger du Net, nous proposons également tous les outils indispensables pour accompagner votre tronçonneuse. Fendeur de bûche, Scie à buchesbroyeur de végétaux ou accessoires, vous trouverez tous les outils nécessaires pour accompagner votre tronçonneuse dans l’entretien de votre jardin.